mardi 22 octobre 2013

La Lentille Verte du Puy Aop

Je vous présente mon nouveau partenaire hihihi


La culture

La lentille est une espèce végétale appartenant à la famille des légumineuses. En Haute-Loire, on cultive la variété Lens Esculenta Puyensis, ainsi nommée par la botaniste russe Helena Barulinda en référence à la ville du Puy-en-Velay, réputée de longue date pour la culture de lentille.

A l’issue d’un processus de sélection, l’INRA a retenu une lignée particulièrement méritante, dénommée ANICIA du nom de l’ancienne ville romaine du Puy.
La culture

Botanique

La lentille est une plante annuelle. Ses fruits sont des gousses, renfermant généralement deux graines.
Leur couleur verte est marbrée de bleu du fait de la présence d’anthocyanes – les mêmes pigments que l’on retrouve dans les myrtilles ou les raisins noirs par exemple
 
  

Un produit authentique

Le terroir

La Lentille Verte du Puy doit ses qualités exceptionnelles à son terroir d’origine.
Le terroir

Aire de production de la Lentille Verte du Puy


La zone d’appellation est circonscrite à 87 communes de Haute-Loire recoupant principalement deux grands ensembles naturels : le Velay volcanique et le bassin du Puy.
La Lentille Verte du Puy est cultivée, triée et conditionnée exclusivement dans cette zone.


Durant la période estivale, les flux atmosphériques butent, au fur et à mesure de leur avancée vers l’intérieur des terres, sur différentes barrières montagneuses, telles que le Cantal et les monts de la Margeride au Sud-Ouest de la zone de culture de lentille, ou les Monts du Vivarais au Sud-Est.



Les perturbations s’élèvent alors en altitude, et l’humidité se condense. Ensuite, ces perturbations redescendent vers le cœur de la zone d’appellation, débarrassées de leur humidité.
Seul un vent sec balaie les alentours du Puy-en-Velay : c’est l’effet de foehn.

 

L'AOP : origine garantie

Le logo AOP rouge et jaune apposé sur les emballages apporte aux consommateurs la preuve de l’origine des lentilles.
L'AOP : origine garantie
En 2009, la Lentille Verte du Puy, déjà bénéficiaire d’une AOC, obtient l’Appellation d’Origine Protégée européenne.
Cette nouvelle étape offre à notre « caviar végétal » une protection dans toute l’Europe, et au consommateur l’assurance de bénéficier d’un produit exceptionnel dont les qualités gastronomiques proviennent de son terroir d’origine.

Les producteurs, entreprises de collecte, de triage et de conditionnement s’engagent à respecter un cahier des charges strict. Ainsi, l’utilisation d’engrais de synthèse est formellement interdite. Le taux d’humidité et les conditions de conservation sont surveillés.
Un examen organoleptique des lentilles prêtes à la vente, conduit par un jury d’experts, permet de vérifier la qualité de la production commercialisable.

Lors de toutes ces étapes, des contrôles rigoureux sont effectués par l’Organisme de Défense et de Gestion de l’appellation, mais aussi par un organisme certificateur indépendant, afin de garantir le respect du cahier des charges.


Les principaux points du cahier des charges



• Semence certifiée

• Rotation de culture obligatoire

• Utilisation d’engrais interdite

• Irrigation interdite

• Taux d’humidité vérifié pour une bonne conservation

• Triage performant, taux d’impuretés minime.

• Traçabilité

• Origine garantie

L’épopée de la lentille

L’épopée de la lentille

A l’époque romaine



Comptant parmi les premières plantes cultivées par l’homme, la lentille est présente en Auvergne depuis l’époque romaine.

Des fouilles archéologiques menées à Saint Paulien ont ainsi mis au jour une amphore romaine contenant des graines de différentes espèces dont des lentilles.

La réputation des lentilles cultivées dans notre région était telle qu’en 1930, la botaniste russe Helena Barulinda dénomma la variété de lentilles vertes la plus communément cultivé "Lens culinaris puyensis".


Le Puy, carrefour des légumes secs



La renommée de la Lentille Verte du Puy attira bien vite dans le département de nombreux négociants, faisant de la Haute-Loire un carrefour des légumes secs.
Cependant, certains négociants n’hésitaient pas à importer des lentilles en provenance d’Allemagne ou de Russie, avant de les réexpédier avec le nom du Puy. Cette utilisation abusive du nom de la ville du Puy-en-Velay décida alors la filière à agir.
Ainsi, en 1935, un procès reconnut à la Lentille Verte du Puy le statut d’Appellation d’Origine au sens de la loi de 1919.
Ce verdict rendu par le Tribunal Civil du Puy marqua le début d’un long cheminement visant à protéger et valoriser notre perle verte vellave.


En 1996, la Lentille Verte du Puy fut le premier légume à obtenir une Appellation d’Origine Contrôlée.
L’année suivante, pour célébrer la consécration de notre perle verte au rang d’AOC, Régis Marcon affronta amicalement Michel Roth du Ritz lors d’un concours visant à créer 12 recettes sublimant la Lentille Verte du Puy, sous le regard d’un jury d’experts composé notamment de Paul Bocuse, Bernard Loiseau ou encore Georges Blanc.

Finalement en 2009, notre caviar végétal accéda à la reconnaissance internationale avec l’obtention de l’AOP européenne.




Retrouvez vite La Lentille dans tout ses états sur :

 
http://www.lalentillevertedupuy.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire